Em-Pinsan

BIOGRAPHIE

Originaire d’Ambarès et Lagrave près de Bordeaux, diplômé en photographie.

L’artiste vit à Paris depuis 2004, et si elle a écumé les salles de concerts pendant des années, c’est pour photographier les artistes et l’énergie qu’iels dégagent. Ses photographies s’adressent avant tout aux musicien.nes, qui y retrouvent leur univers mêlé au sien.

Parallèlement, elle s’intéresse à la vie urbaine, les lignes, les couleurs, les ombres, les lumières et les passant.es anonymes. Tous ces détails du quotidien que l’on voit sans voir. Elle collectionne ces fragments de vie où l’humain n’est pas la priorité, il devient fantôme. Cette experience lui permettra de commencer plus tard en 2015 la série Fragment, une série carrée en format 10x10cm sur aluminium, où chaque oeuvre a pour titre le jour et l’année de sa réalisation. Cette série est toujours active. (voir « Fragments »).

En 2008, Emi s’exerce à la peinture et aux techniques mixtes et expérimente le collage. Elle travestit ses photographies en les habillant de peinture jusqu’à leur donner une nouvelle identité. Ses paysages collés sont un manifeste contre la norme. Rien n’est déterminé, seul compte notre manière de voir.

Passionnée par le processus de fabrication de badge depuis petite, elle en débute en 2012 une série numérotée à partir de ses photographies. Le numéro est incrusté dans l’image et devient une partie de l’oeuvre à part entière. Chaque badge est donc une réalisation unique. Dans une démarche où l’oeuvre d’art devient accessoires du quotidien, elle démystifie les enjeux autour de l’art.

Elle collabore en 2012 à la création d’un projet militant, l’association Polyvalence. Son but : recueillir et diffuser des témoignages illustrés sur le corps et la sexualité, contre les violences. Très impliquée dans cette association, Emi s’occupe de tous les projets qui nécessitent un support visuel: création du site internet, réalisation de fanzines, badges, banderoles pour les manifestations, impressions de T-shirts…
L’illustration de ces textes donne une évolution à ses collages. La peinture disparaît laissant place au collage de photographies.
(voir les illustrations). Métamorphosant les paysages et les humains, ses photos deviennent anonymes.

Ses premières ventes se concrétisent avec la rencontre en 2017 du collectif Art Pocket dédié aux arts plastique, dont les foires d’art abordables et itinérantes relèvent le pari de démocratiser l’achat d’oeuvre d’art et de désacraliser la foire d’art contemporain. Un concept qui favorise la rencontre entre les artistes et le public. Cette expérience lui permet de verbaliser sa démarche artistique et d’évoluer dans ses créations grâce aux échanges.

En 2018, Emi signe avec la galerie Emergente, exclusivement sur internet. Malheureusement 1 an plus tard, la galerie ne prend pas l’essor voulu et arrête son activité de vente. Cependant elle reste active dans la diffusion des oeuvres de leurs artistes.

Galerie Emergente

« Elle crée des paysages vertigineux, lieux imaginés à partir de collages de photographies, qui nous invitent à des voyages étranges et merveilleux. »

Marie & Sandra, La Galerie Émergente

« Cette photographe-plasticienne est notre Edward aux mains d’argent : elle découpe, tranche, taille, cisèle ses photos et les mélange savamment créant ainsi des endroits parallèles. Ainsi, plusieurs villes et pays se retrouvent réunis.  »

Many Art, Art Pocket
Art Pocket

FOIRES EXPOSITION – VENTES
Collages photographiques «mes anonymes»

2021: Art Pocket 8, Jardin 21, Paris (75)

2020: Art Pocket Confinement, Internet

2019: Art Pocket 5, Ground control, Paris (75)
2019: Art Pocket 6, Ground control, Paris (75)
2019: Art Pocket 7, Théatre de Vanves, Vanves (92)

2018: Art Pocket 4, Théatre de Vanves, Vanves (92)

2017: Art Pocket 3, Théatre de Vanves, Vanves (92)

EXPOSITIONS
Collages photographiques «mes anonymes»

2020: Expo personnelle au Garage Junot, Paris (75)

EXPOSITIONS
Collages photographiques «mes humains»

2017: Expo collective pour la soirée du collectif Self-ish & Polyvalence, Grands voisins, Paris (75)

2014: Expo personnelle en soirée de soutien de l’association Polyvalence, bar parisien (75)

EXPOSITIONS
Peintures avec collages photographiques

2014: Expo collective «Identité» soirée Polysound au Batofar, Paris (75)
2014: Expo personnelle «Identité» journée nationale des Maisons des ados, Nanterre (92)

2013: Expo personnelle «Identité», bar parisien (75)

EXPOSITIONS
Expositions photographiques

2008: Expo collective du site internet Hexalive, bar parisien (75)
2008: Expo personnelle «Photo de concert», bar parisien (75)

2007: Expo collective «Plutot rock» Festival Troc’n’Rock, Cestas, Gironde (33)

2006: Expo personnelle «Rock féminin en live» bar parisien (75)
2006: Expo personnelle «Rock live» Mjc Boby Lapointe, Villebon sur Yvette, Essone (91)